erapaysagistes

Centre ancien - Mézières-sur-Seine (78)

Maître d'ouvrage Commune de Mézières-sur-Seine Maître d'oeuvre era, paysagistes – aep normand, bet Mission Concours - MOP Surface 10 000 m² Coût H.T. 3.5 M€ Réalisation 1989 - 2013

présentation

Restructuration du centre ancien, réorganisation des équipements et requalification des espaces publics : rue Nationale, rue des Ecoles, place Grimblot, abords de l’Eglise, maison communale, cimetière, salle des fêtes.

Le projet du cœur de bourg de Mézières s’articule autour 

  • du renforcement d’un pôle central : lieu historique et animé du village, regroupant les équipements principaux (Mairie, église, écoles) et des commerces.
  • la mise en valeur du patrimoine historique (église classé, lavoir) et du patrimoine végétal (tilleuls)
  • la requalification de la nationale, épine dorsale du bourg, avec la recherche d’une ambiance conviviale et villageoise
  • une réflexion pour redonner de l’espace aux piétons (zone 30, sens unique, effacement des réseaux …)

Le projet redonne une échelle aux lieux traversés, respecte l’ambiance rurale par un traitement sobre des espaces.

La voie principale restructurée redonne la priorité aux piétons, dégageant des espaces publics généreux. Un parvis est dégagé devant l’église mettant en valeur son chevet et son clocher. Il répond à la place de la Mairie anciennement le parking des écoles. Cet espace est recadré entre l’alignement de tilleuls palissés qui accompagne le bâti hétérogène, et les plantations de la place conduisant la vue vers l’église. A l'arrière de celle-ci, l’implantation d’un parking s’est accompagnée de la mise en valeur du lavoir et de sa source, de l’installation d’un jardin de vivaces et de graminées installées entre des rangées de buis à l’avant du bâtiment. L'ancienne Mairie accueille dorénavant la Maison communale (bibliothèque, maisons des associations). Un jardin intimiste à l’arrière, offre un coin repos aux lecteurs à l’abri d’un mur couvert de plantes grimpantes. La reconstruction de la salle des fêtes à l'arrière de la Mairie est propice à créer un lien entre le centre ancien et les nouveaux quartiers. Le parvis aux lignes contemporaines, reprend le cahier des vocabulaires du centre ancien.

projets

médias

l'agence

Blog

contact