présentation
Construction d’un nouveau groupe scolaire regroupant maternelles et élémentaire.
Recherchant le dialogue avec les espaces publics, le bâtiment rayonne et s’ouvre vers le square et le quartier. Il offre des accroches depuis les points d’entrée piétons importants du square et s’ouvre vers le futur aménagement paysager et sportif au Nord du square.
Le parvis d’accès à l’école élémentaire est installé au centre du nouveau parc, face aux futurs aménagements. La cour et les préaux qui l’accompagnent à l’abri des vents, permettent une grande traversée visuelle qui va du Nord au Sud du parc et englobe le parvis de l’école maternelle Marc Bloch. Sur les espaces publics, l’école présente des façades nobles et continues. Perçu depuis les bâtiments ceinturant le parc, le projet se présentera comme un objet faisant partie intégrante du paysage avec ses toitures en acier thermolaqué captant les teintes du ciel et de la végétation, traitées dans la continuité de la texture des façades.
En complément de ces espaces de récréations le projet prévoit d’autres espaces extérieurs qui seront accessibles lors d’activités spécifiques. Afin d’associer à la cour de récréation des objets, des parcours et des installations, qui, de manière ludique, initieront les enfants au thème du développement durable et des énergies douces. Le jardin pédagogique lui se situe à l’étage, permettant la dissociation entre l’espace récréatif et l’espace éducatif.